Les rénovations prennent du temps, de l’énergie, de la planification et de l’argent. Pour obtenir un bon retour sur votre investissement, mieux vaut misez sur des projets qui apporteront une «plus value» lors de la revente de votre maison.
L’Institut canadien des évaluateurs révèle que les rénovations générant les meilleurs retours sur investissement sont, dans l’ordre, la cuisine, la salle de bain et la peinture intérieure et extérieure. L’aménagement d’espaces de rangement de même que la cure de rajeunissement des luminaires, des comptoirs, des rideaux, des poignées et des planchers figurent aussi sur la liste des initiatives gagnantes.
1) La Salle de bain
Une salle de bain défraîchie rebute tout le monde. C’est pourquoi la rénovation de la salle de bain est un choix judicieux. On peut récupérer jusqu’à 75 à 100 %! de la somme investie ! Et si les rénovations sont faites judicieusement, elles auront un impact assuré sur le prix de vente de la maison. N’oubliez pas qu’un futur acheteur évalue toujours les coûts des travaux à faire de façon beaucoup plus élevée qu’il n’en coûterait réellement.
Tendance : La tendance est aux salles de bain vastes et lumineuses. La douche est grande et on y retrouve souvent un pommeau de pluie et bien entendu 2 lavabos… Si l’espace vous manque considérez la possibilité de mettre le bain dans l’espace douce, c’est une tendance marquée, entre autres dans les condos.
Photo : Cuisine Beauregard
2) La cuisine
Une cuisine au goût du jour est un incontournable. Selon l’agence Re/Max, on peut obtenir un retour sur notre investissement de l’ordre de 75 à 100 %! Si on veut atteindre le plus grand pourcentage, on mise sur une décoration qui plaira au plus grand nombre de personne plutôt que sur la personnalisation. Peu importe le style choisi pour la cuisine, elle doit être en phase avec l’architecture de la maison et la décoration des autres pièces. Si vous souhaitez rénover pour vendre, sans nécessairement y vivre quelques années, on se contente de rafraîchir la cuisine, sans retirer de mur ni déplacer la plomberie.
Tendances : La tendance est aux espaces à aires ouvertes, aux ilots surdimensionnés avec des places assises, aux équipements haut de gamme. Mais attention de respecter le budget alloué.
3) Toitures / fenêtres
La réfection ou le remplacement de la toiture peut s’avérer un investissement très rentable. Le remplacement des fenêtres qui ont fait leur temps est également judicieux. Dans les deux cas, on peut espérer un retour pouvant aller de 50 à 80 %. Moins sexy peut-être qu'une nouvelle cuisine mais rassurant pour un nouvel acheteur.
4) Les murs
Investissement peu coûteux et qui rapporte plus que l’on pense. En effet, Re/Max estime le retour sur cet investissement à près de 29 %. Pour un plus grand retour sur votre investissement, vous pouvez faire le travail vous-même. On privilégie les teintes neutres et on réfléchit bien avant de poser de la tapisserie puisque celle-ci a encore la bien mauvaise réputation d’être difficile à enlever.
5) Les planchers
Adieu la moquette et les tapis. Et si la marqueterie fraîchement sablé, teinte et vernis peu encore trouve sa place dans les demeures plus modeste, les planchers en bois francs doivent absolument faire partie des rénovations des maisons plus dispendieuses. On peut espérer un retour sur votre investissement de 22 %.
Tendances : La tendance des planches larges tend à s’estomper mais elle plait encore. On voit de plus en plus de vernis mat qui apporte le look naturel recherché. Respectez l’architecture et l’année de construction de la maison pour choisir votre plancher.
Photo : Lauzon Planchers
Photo : Atelier du bois David Gilbert
6 conseils en prime !
Tenir compte de son environnement
En arrivant devant une maison à l’architecture classique, les acheteurs s’attendront à trouver le même style à l’intérieur. Il ne faut donc pas dénaturer la propriété en y incorporant une cuisine champêtre, même luxueuse.
Respecter les prix moyens des maisons du quartier.
Si le prix que vous voulez demander pour votre propriété dépasse la moyenne des prix du quartier, vous ne récupérerez pas votre investissement.
Éviter les travaux majeurs.
Ne vous engagez pas dans des rénovations trop coûteuses par rapport à la valeur de la maison. Avez-vous vraiment besoin de déplacer un mur? Si vous le laissez en place, vous économiserez entre 3 000 et 5 000 $. De même, s’il est possible de ne pas refaire le plafond et les murs, vous réduirez considérablement la facture pour vos rénovations. Dans la salle de bain, poser les nouveaux robinets et sanitaires au même endroit que les précédents évitera aussi une dépense inutile. Une cuisine de 50 000 $ dans une propriété de 250 000 $ ne sera jamais rentable. Soyez réaliste.
Gardez en tête la valeur de revente au moment de planifier votre budget.
Par exemple, la cuisine représente de 10 à 15 % de la valeur d’une propriété. Si vous désirez la rénover, limitez vos dépenses à cette proportion de la valeur de la maison. Dans le cas d’une résidence d’une valeur de 300 000 $, le coût de rénovation de la cuisine serait donc de 30 000 $ à 45 000 $.
Si vous refaites la salle de bain, une autre pièce appréciable au moment de la revente d'une maison, calculez de 5 à 10 % de la valeur de la propriété. Cela peut varier entre 12 000 $ et 25 000 $ pour rénover une salle de bain standard, selon le service Réno-Assistance.
Rappelez-vous que certaines rénovations rapportent plus que d’autres. À moins de tomber sur une personne passionnée, une cave à vin n’est pas perçue comme un investissement. Même chose pour la piscine (creusée ou hors terre), les clôtures, les allées pavées ou encore les puits de lumière. Si ces éléments sont agréables pour vous, les études démontrent qu’ils n’ont pas ou qu’ils ont peu de valeur aux yeux de la majorité des acheteurs.
Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter ce graphique qui détaille, pièce par pièce, les coûts moyens de rénovation accompagnés du pourcentage de retour sur investissement, et ce, à partir de données compilant des milliers de soumissions.
Prenez le temps de vous assurer des compétences des personnes engagées.
Elles doivent être dotées des permis et des assurances nécessaires à la réalisation des travaux. L’Office de la protection du consommateur propose plusieurs conseils à suivre avant l’embauche d’un entrepreneur en rénovation.
Entretenez votre propriété
Si rénover est souvent judicieux, assurer avec constance l’entretien de votre propriété est une astuce rentable à ne pas oublier : entre deux options similaires dans un même quartier, la différence entre une propriété impeccable et une autre négligée sera déterminante.
Bonnes rénos !
Comments