top of page
linegingrasmail

De la poterie à faire rêver !

Parce que toute poterie artisanale est le fruit de la créativité de l’artiste qui l’a créée, elle apporte une belle authenticité à tous les décors. En choisissant avec soin une œuvre qui vous fait vibrer, elle deviendra bien plus qu’un objet déco….


Crédit Photo MMClay.com


Admirez !



Crédit Photo : Ceramics by Jook





Crédit Photo : Antropologie Boeralis Mug





Crédit Photo : Antiquesmc

Crédit Photo : Birds on a Wire by Jennifer Falter

Crédit Photo : Cachette

Crédit Photo : Maison-objet

Crédit Photo : Joss and main


Un petit lexique

Vous auriez pu le trouver sur Wikipédia mais je vous fais un petit résumé ici...

Poterie

On appelle poterie toute vaisselle fabriquée de terre cuite (argile).

Céramique

Une céramique est tout simplement un objet (briques, tuiles, carreaux) en argile cuite, pas nécessairement de la vaisselle. La porcelaine et la faïence font partie de la famille des céramiques mais sont traitées de façons différentes.

Faïence

La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes techniques utilisées en céramique. Il existe 2 types de faïence, l’une qui est recouverte d'une glaçure opaque qui masque totalement la pâte et lui donne son aspect caractéristique blanc et brillant. L’autre, la faïence fine, dont la pâte blanche ou légèrement ivoire est précuite puis décorée et ensuite recouverte d'une glaçure transparente. La faïence est plus poreuse que la porcelaine et donc plus fragile. La partie abîmée par une rayure ou un éclat aura tendance à noircir et même à devenir grasse puisqu'elle absorbera les résidus.

Porcelaine

Céramique fine et translucide produite par cuisson à plus de 1 200 C. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au xiie siècle, et à Limoges, en France, au xixe siècle. Céramique la plus blanche, la plus fine et la plus translucide, la porcelaine reste la référence dans les arts de la table.

Glaçure, appelée aussi émail

Enduit qui devient vitreux et qui est posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer.

Grès

Céramique caractérisée par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Le grès est une céramique à l'aspect plus authentique, plus rustique et très résistante.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page