1. Des cuisines hautes en couleur
Deux grandes tendances se démarquent. Le noir a fait une entrée remarquée dans les cuisines apportant une profondeur et une richesse sans égales. Le noir met en valeur l’architecture d’une pièce et se mari à merveille au bois et aux tons chaleureux de cuivre et de briques.
L’autre tendance est aux armoires de couleur; toutes les teintes de bleus et de vert seront les couleurs de prédilection. Si le choix d’armoires colorées vous effraie, vous pouvez les intégrer à l’ilot de cuisine.
2. Une robinetterie qui se démarque
La robinetterie blanche s’installe dans les cuisines ! Après la grande popularité, et toujours d’actualité, de la robinetterie noire matte, on voit son opposé s’installer dans les cuisines, le blanc mat. Cette couleur est parfaite dans un style de cuisine plus architectural, contemporain lorsqu’on désire que la robinetterie soit visuellement camouflée, qu’elle se confonde avec votre dosseret blanc par exemple.
Vous préférez des tons plus chauds ? Le cuivre, le champagne, l’or rosé et le noir détiennent le haut du pavé. Dans tous les cas, on priorise un fini mat plutôt que lustré.
3. Des poignées originales
Trop souvent oubliées, les poignées sont en vedette cette année!
Les armoires sans poignée ou avec des découpes directement dans l’armoire ou le tiroir sont un must pour les cuisines contemporaines ou minimalistes. Pour les cuisines plus traditionnelles, les choix sont multiples, comme vous pourrez le voir ici : https://www.richelieu.com/ca/fr/categorie/quincaillerie-corative/poign-es-et-boutons/1064512?nf_1018140=%281417809%29&imgMode=m&sort=&nbPerPage=48
Dans tous les cas, on choisit des poignées qui sont cohérentes avec le style de votre cuisine. Et on s’amuse à marier le doré, l’étain, le blanc, le noir et le cuivre.
4. Les murs de rangement pour une cuisine organisée
Pour maximiser le rangement et l’organisation en cuisine, on opte pour de grandes armoires du plancher au plafond. On y installe des tablettes rétractables ou des tiroirs afin d’y faciliter l’organisation. On peut même y installer des prises électriques à l’intérieur, afin de pouvoir brancher les petits électroménagers. Attention; l'installation de telles prises doit être confiée à un électricien qualifié afin d’être installées selon les normes.
Dans une aire ouverte, ce mur peut se prolonger jusque dans la salle à manger. Cette solution est parfaite pour ceux qui n’ont pas d’espace pour un grand garde-manger.
5. Le garde-manger plus grand que nature
Vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine? Cette tendance est pour vous! On y installe un espace café-déjeuner, on y cache le plus de petits électroménagers possibles afin de laisser le reste de la cuisine dégagée.
6. Le retour du style traditionnel
Ayant laissé sa place dans les dernières années aux cuisines modernes et blanche immaculées, le style traditionnel est de retour. Pas étonnant, ce style offre une ambiance plus chaleureuse. Dans ce style, les armoires de style shaker, les poignées ornementées, les armoires vitrées, les expositions de vaissellerie sont les détails qui sont à l’honneur. Le blanc, le crème, les gris, les bleus doux sont les couleurs privilégiées pour ce style qui s’agence à merveille avec le marbre blanc. Deux tendances qui pointent leur nez; le verre cannelé (voir ci-bas), et les armoires shaker au rebord plus étroit.
7. Le retour du verre cannelé
On adore les façades d’armoires vitrées qui apporte de la luminosité et de la légèreté dans nos cuisines. Et le verre cannelé, qui fait un grand retour, est idéal car il ne laisse pas apparaitre complètement le contenu. On pourrait penser que ce type de verre est parfait pour les cuisines traditionnelles mais il s’intègre également au look transitionnel.
8. Les hottes sont dissimulées
Pour un look luxueux, les designers dissimulent les hottes en les intégrant dans les armoires ou en poursuivant la céramique murale -ou le marbre- par-dessus la hotte.
Et quelques tendances à proscrire dans votre cuisine 2021 !
Les angles : L’ilot en angle, l’armoire en coin, on évite à tout prix ! On choisit des lignes droites pour donner un effet plus recherché.
Un dosseret avec trop de motifs : la céramique à motifs omniprésents dont vous vous lasserez ou qu’on peut associer à une année précise sont à éviter, tout comme la mosaïque de pâte de verre.
Poignées surdimensionnées ou très ornées : les poignées qui ont la cote sont plus discrètes et laisse la vedette aux armoires.
Armoires très lustrées : les armoires laquées ont eu leur heure de gloire mais les finis s’adoucissent pour créer des ambiances chaleureuses.
Le look laboratoire : pour les mêmes raisons, on évite les décors tout blanc et chrome qui manque de chaleur.
Trop d’armoires ouvertes : des tablettes et des armoires ouvertes apportent de la légèreté aux petites cuisines mais à moins d’utiliser au quotidien la vaisselle qui s’y trouve, la poussière s’y accumulera rapidement…
Support à chaudrons : on oublie les poêles et les chaudrons suspendus au-dessus de l’îlot! C’est un encombrement visuel qui gâche le décor.
Que de bons trucs, je vais m'en inspirer pour notre future propriété. Merci