Qui n’a pas rêvé d’aménager une terrasse magnifique où il fait bon passer l’été ? Cela semble si facile à réaliser pour certains. Si ce n’est pas votre cas, lisez ce qui suit et trouvez l’inspiration pour aménager votre terrasse.
Ma terrasse a du style !
On attend le printemps avec impatience. Dès le début avril, on met le nez dehors avec l’espoir de sentir un début de chaleur dans l’air… Les ensembles de patio et les BBQ font leur apparition dans les grandes surfaces et vous rêver de vous installer confortablement sur votre terrasse. Vous sortez meubles et accessoires du cabanon et vous avez un petit pincement au cœur en réalisant que votre aménagement est un peu disparate ?
Voici quelques conseils pour obtenir une terrasse qui a du style !
5 trucs ;
1) Choisissez un style qui vous inspire (voir quelques exemples ci-dessous). Votre aménagement doit refléter votre style de vie. Si vous êtes une personne qui aime recevoir, faire des partys bien arrosés, oubliez le style zen. De même, si vous préférez les choses bien rangées et épurées, le style beach house très relax ne vous conviendra probablement pas. À moins d’avoir un doigté expert, ne mélangez pas les styles. Sinon votre aménagement aura l’air désordonné et dégagera une ambiance confuse.
2) Examinez les meubles et les éléments de déco que vous possédez déjà; conservez ceux qui se marieront avec le style que vous aimez, considérez changer ceux qui détonnent du style choisi.
3) Procurez-vous les bons éléments qui vont contribuer à définir le style. Examiner les images et les informations ci-dessous pour vous inspirer.
4) Aménager une terrasse qui a du style peut prendre du temps si vous ne voulez pas investir des sommes importantes. Visitez régulièrement les magasins de décoration (dès février), vérifiez les soldes de début de saison (dès fin mars), jetez un œil sur mes bonnes adresses sur mon site web www.complicedeco.com, profitez des soldes de fin de saison, examinez les démos et s’ils sont encore en bon état, demandez si vous pouvez l’acheter à un prix moindre (même s’il reste des exemplaires en stock).
5) Voir mon blog «8 conseils pratiques pour aménager la terrasse de vos rêves !»
Inspiration pour une terrasse stylée...
inspiration méditerranéenne
Évoquant la chaleur du soleil et la fraîcheur de l’océan, le style méditerranéen puise évidemment ses racines des régions qui bordent la mer Méditerranée comme l’Espagne, le sud de la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie . il est idéal pour la détente et rappelle inévitablement les vacances.
Ce style convient particulièrement aux terrasses lumineuses et ensoleillées, adossée à un mur ou une clôture blanche qui servira d’arrière-plan…
Couleurs : Les couleurs de base qui reflètent la nature. Les blancs (pur ou crème), les beiges (tels que le sable, l’ivoire, la coquille d’œuf), les gris (rappelant la pierre), sont normalement employés comme toile de fond. On peut ensuite jouer avec une couleur accent comme le bleu azur ou le bleu foncé ou même le rouge.
Mobilier : On pense au mobilier en rotin ou en osier aux coussins blancs ou bleus. On ajoute des fauteuils en bois de style transat. Les tables d’appoint sont rondes, petites et disposées judicieusement afin d’y déposer facilement un verre ou un livre.
Textures : Les tissus sont de fibres naturelles comme le coton, le lin. On ajoute des voilages autour du gazebo et de l’artisanat grâce à des jardinières en macramé. Les textures crayeuses, poudreuses, rappellent les murs de chaux typiques de ces régions.
Accessoires déco : On choisit un tapis extérieur de couleur sable. La céramique à motif est une caractéristique de ce style. Que ce soit en sous-verres ou au fond d’un plateau de service, privilégiez une céramique aux tons bleus, pour un rappel des vagues de la mer.
Plantes, fleurs et jardins : Ajoutez plusieurs plantes dans des pots en terre cuite. Et pensez à ajouter pots et jardinières contenant de la lavande pour décorer et parfumer, du romarin, du basilic, des plants de tomates pour un rappel de l’extraordinaire cuisine de ces régions.
L’extra : Un fauteuil suspendu est un must !
Le style «cottage» ou «Beach House»
Has been le style bord de mer ? Pas du tout ! Il est toujours tendance surtout pour les terrasses.
Rempli de charme, il s’agit d’un décor confortable et détendu. On imagine les coquillages abandonnés sur la rambarde, les petits cailloux ramassés sur la plage… Le tout baignant sous la chaude lumière du soleil. Le style «Beach house» est très facile à réaliser et les accessoires de décoration issus de cette tendance sont nombreux et très accessibles.
Couleurs : tout en douceur, avec sa palette de blancs, de sable et de soleil, rehaussé par quelques accents crème, beige et kaki qui évoqueront subtilement les dunes mouvantes de la plage. Variez les bleus, pensez parfois gris plutôt que bleu; un rappel aux murs grisonnants des revêtements en cèdre des maisons de la côte est. En accent, le corail, le turquoise et le jaune.
Mobilier : Bois, rotin, osier et jonc de mer ont la cote. Par son look décontracté, ce style appelle l’utilisation de vieux meubles en bois trouvé en brocante qu’on peint en blanc et qu’on laisse vieillir au soleil. Les fauteuils et causeuses se doivent d’être confortables et décontractés.
Textures : Optez pour des textures rugueuses qui rappellent la plage. Les textures délavées et les effets vaporeux sont aussi au rendez-vous.
Accessoires déco : Bouteilles de verre, lanternes, collections de coquillages, de sables ou d’étoiles de mer mariés à de l’artisanat de la côte est américaine, des jetés en fibre naturelle, comme le coton. Ne tombez pas dans l’excès, vous n’avez pas besoin d’exhiber tout ce qui vous tombe sous la main en rapport avec votre style!
Plantes, fleurs et jardins : Inspirez-vous des plantes qu’on retrouve sur les dunes comme les graminées, les rosiers sauvages.
L’extra : des chaises Adirondack et un foyer à bois extérieur comme si vous étiez à la plage en soirée !
Le style urbain
De la clarté, de la sobriété, un savoureux mélange de raffinement et d’authenticité…
Le style urbain se caractérise par ses lignes pures et fluides. Il faut avant tout penser « sobriété ». Oublions donc les meubles aux designs complexes, les couleurs vives et les fioritures. Malgré son style minimaliste aussi bien dans les couleurs que les accessoires ou le mobilier, le tout doit rester chaleureux et accueillant .
Couleurs : on choisit des couleurs neutres (le gris est une valeur sûre!), le blanc, le noir. On peut ajouter une couleur accent mais elle se doit de demeurer discrète.
Mobilier : le mobilier simple aux lignes nettes est idéal pour concevoir un décor urbain. On pense aux canapés d’angle, aux tables à café basses, à l’ottoman surdimensionné.
Textures : les matières durables tel que le béton, la pierre, le bois, le métal, qu’on marie aux belles couleurs de bois pour réchauffer le look.
Accessoires déco : Quelques accessoires bien choisis suffisent. On mélange les textures plutôt que les couleurs. Un tapis d’extérieur au look épuré et luxueux mettra en valeur le mobilier.
Plantes, fleurs et jardins : encore une fois, la simplicité est de mise. Orchidées délicates, graminées aux couleurs sobres, pot de fleur aux lignes droites et aux formes carrées, parfois surdimensionnés sont du plus bel effet.
L’extra : Pour créer un décor de style chic urbain, misez sur des meubles et des accessoires haut de gamme.
Inspiration style tropical
Les pays tropicaux sont situés dans une zone comprenant tout le nord de l'Amérique du sud, l'Amérique centrale, une grande partie de l'Afrique et tous les pays d'Asie du sud-est et le nord de l'Australie…
Le style tropical peut ainsi prendre plusieurs avenues. Il n’en tient qu’à vous de composer votre propre petit coin de paradis! Un élément commun à toutes ces régions; la beauté des environnements sauvages et inexplorés…
Couleurs : Marron, moka, kaki, ivoire, sable; ces couleurs se retrouvent naturellement dans la nature et c’est là une belle piste d’inspiration. Une autre avenue est l’utilisation de couleurs vives, tel le rouge, l’orangé, le vert, et leurs variantes le fuchsia, le corail, le turquoise.
Mobilier : On choisit des meubles confortables mais plus massifs en bambou ou en rotin. Ou alors en bois d’acajou, de noyer, bois clair, bois foncé… Le choix est multiple mais la règle est simple: surtout ne pas tout mélanger! Essayez des meubles en bois sombre si les murs ou la clôture de votre terrasse sont clairs, ou allez-y avec un ameublement plus clair sur un mur sombre.
Textures : Préférez les fibres tressées, les matériaux rugueux, grossièrement tissés comme le jute, le lin et le calicot.
Accessoires déco : Misez sur les motifs étonnants et audacieux; du feuillage ou des fleurs luxuriantes. Les volets, les portes persiennes ou un ventilateur sous la pergola nous transporte tout droit sous les tropiques.
Plantes, fleurs et jardins : Oiseau du paradis, palmiers en grande quantité. Des plantes immenses, déposées dans un désordre réfléchi.
L’extra : un tiki bar au toit de feuilles de bananier (artificielles, évidemment!), ça vous dit?
Le look girly des tropiques
Une variante du style tropical
Girly à souhait, presque kitch, ce style exprime la joie de vivre ! On n’hésite pas à mélanger les flamands roses aux imprimés de feuilles tropicales et aux couleurs punchs. Voilà un espace parfait pour ensoleiller vos journées.
Couleurs : toutes les couleurs fruitées; les roses, les verts tendres, le bleu turquoise, le corail, le tout savamment combiné.
Mobilier : On pense meubles colorés, légers et aériens. Rien de trop volumineux ni de lourd mais plutôt avec des courbes féminines.
Textures : Optez pour l’osier peint, le métal et le plastique. On ajoute une petite fibre naturelle pour un style plus actuel. Le verre coloré est de mise.
Accessoires déco : On mise sur l’abondance d’éléments déco. Il faut des imprimés de feuilles tropicales à profusion. L’ananas est sans contredit le fuit vedette de la saison ! On ajoute des accessoires qui suggère de joyeux 5 à 7.
Plantes, fleurs et jardins : Tout comme le style tropical on choisit des plantes immenses qui, par leur seule présence, vous transporteront sous les tropiques.
L’extra : Des flamants roses sur pied, plantés dans la pelouse (artificielle?) !
Inspiration du monde
Pour vous offrir un beau dépaysement, quoi de mieux que de s’inspirer des motifs et des couleurs des lointaines contrées.
En combinant les motifs géométriques aztèques, africains ou aborigènes australiens ou alors en misant sur les couleurs fascinantes de ces régions vous obtiendrez une terrasse qui vous fera voyager !
Couleurs : Toutes les couleurs sont permises ! Terreuses et naturelles ou au contraire vibrantes et éclatantes. Pour éviter le chaos, privilégiez des éléments qui ont une couleur commune. Cette couleur fera le lien entre toutes les autres couleurs.
Mobilier : Le mobilier est en bois, avec un look un peu brut. On choisit des lignes simples ou très ornées mais on ne mélange pas les deux.
Textures : Privilégiez les fibres naturelles et le mélange des textures. Auxquelles on marie la céramique, l’osier, la terre cuite…
Accessoires déco : ici encore tout est permis mais il vaut mieux choisir des objets provenant d’une seule région. Ici aussi on choisit les éléments ayant une couleur commune entre eux.
Plantes, fleurs et jardins : Les cactus auront assurément la cote dans ces décors ! Toutes les plantes qui rappellent les régions arides seront également de bons atouts.
L’extra : de la musique du monde en boucle grâce à un système audio extérieur.
Comments